Accueil > Recherches

Recherches

Documentation rassemblée par les élèves.

La Savonnerie

L’histoire du savon commence il y a 4.500 ans. Les sumériens fabriquent la recette d’une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium.
A l’époque des grecs et des romains, il n’était pas rare d’aller aux bains que vous connaissez : les bains chauds, les bains froids et les bains de vapeur. Le mot savon n’est pas encore né. En fait, ils utilisaient une pâte 41/45 faite de cendre de hêtre et de suif de chèvre Pour fabriquer un savon il faut de la soude (hydroxyde de sodium) et de l’huile. Nous avons utilisé un erlenmeyer à dégagement à air dans lequel nous avons placé 30 mL d’huile d’olive, nous avons fait chauffer pendant 10 min puis on a rajouté avec les précautions nécessaires (gants, lunettes) deux pastilles de soude.
Parfois le savon se forme tout de suite et sinon il faut verser notre mélange dans un bécher rempli d’eau salée qui permet au savon de précipiter. Ensuite nous avons filtré puis laissé sécher.
Il existe encore deux grandes savonneries à Marseille.

Le Plomb

La calanque de l’Escalette avait été aménagée en port avec d’imposantes murailles, pour servir l’usine de plomb, un des plus impressionnants restes de l’industrie du XIXe siècle. Le minerai (la galène) arrivait par péniche dans le port pour être ensuite traité. La raffinerie a fermé en 1925.
La galène est le seul sulfure de plomb d’importance économique. C’est un minéral qui fond facilement en donnant un globule jaune de litharge (monoxyde de plomb). Il ne se dissout qu’à chaud dans l’acide chlorhydrique, provoquant un dégagement d’hydrogène sulfuré. Il est la source principale de plomb, qui en est extrait par grillage afin d’en supprimer le soufre puis par calcination afin de le séparer de l’oxygène résultant de l’opération précédente et enfin un raffinage thermique ou par électrolyse. Toutes ces opérations permettent également de récupérer des métaux précieux dans les déchets de galène.
La calanque de Samena contient les restes (Arsenic, plomb...) de cette pollution.

Verrerie

Selon Pline (Pline l’Ancien, 23-79 ap. J.-C.), ce seraient des marchands phéniciens qui, faisant cuire leurs aliments sur les rives du fleuve Bélus dans des marmites supportées par des blocs de natron (soude naturelle ), auraient vu couler une substance inconnue.
Les premiers verres fabriqués par l’homme sont originaires de Mésopotamie (où le matériau vitreux existe depuis le Ve millénaire sous forme de glaçure, enduit vitrifiable posé à la surface d’une céramique), de Syrie ou d’Égypte
L’élément de base du verre est le sable, ou plus exactement la silice fondue. Le problème, c’est que la silice fond à une température très élevée (1750°C environ). Pour faire baisser cette limite, on ajoute donc des « fondants », comme la soude, la potasse ou la chaux.
En classe nous avons travaillé les propriétés du verre par rapport à la lumière (réfraction, réflexion spectre de couleur)

Les Docks

Au XIIIe siècle, Marseille est encore une jeune République datant de 1214. C’est, d’autre part, une vieille ville commerçante et maritime de dixhuit siècles d’existence. Les négociants et commerçants ainsi que les échevins marseillais estimèrent qu’il était indispensable de préserver les transactions commerciales des fraudes et des erreurs dont la plus fréquente était le faux poids ; par l’arrêté du 19 février 1228, fut donc créé un corps d’hommes intègres chargés d’assurer l’authenticité des pesées. Ce statut créa le « Bureau de Poids et Casse » (Balances et Mesures) où les négociants apportaient les marchandises à peser ou à mesurer.
Cette profession était essentielle à la vie portuaire de Marseille. Ces hommes étaient les intermédiaires de la loi entre les vendeurs et les acheteurs. Cette corporation fut dissoute en 2004.
En classe nous avons étudié la différence entre poids et masse et le fonctionnement de la balance romaine.

La Chimie

La Société anonyme des produits chimiques de Marseille fabriquait de l’acide sulfurique, nitrique, chlorhydrique, de la soude, des sulfates, de la poudre caustique, des chlorures de chaux, des superphosphates, du sulfate de fer, de cuivre, de nitrates, des engrais et des produits agricoles.

2017 | Lieux d’origine et logiques d’appartenance | Contact