Accueil > Berceaux familiaux

Berceaux familiaux

Première étape avant l’écriture du roman. Les élèves ont construit l’arbre généalogique de leur famille sur trois générations et ont fait des recherches sur internet sur les berceaux familiaux de chacun, la région d’origine de la famille, des cartes, des photos anciennes ou récentes. Ce travail documentaire, réalisé avec l’aide d’Isabelle Merle, a ensuite été transformé en récit.

La recherche d’Anyta

Je m’appelle Anyta D., je suis née en juillet 2000 à Paris Ma mère s’appelle Asta M. Elle est née en février 1972 à Cap Skirring au Sénégal.
Mon père s’appelle Aliou D. Il est né en avril 1945 à Saint-Denis à la Réunion.
Du côté maternel ma grand-mère s’appelle Amina D. et mon grand-père Khadim M. : ils sont tous les deux sénégalais.

Du côté paternel ma grand-mère est réunionnaise et mon grand-père s’appelle Ali D. il est sénégalais

Transformation en récit, Soumya

Je m’appelle Myriam Meghiaze et je suis née à Manosque, une petite ville française dans les Alpes où mon père, immigré algérien, et ma mère, française, avaient décidé de s’établir après leur mariage. Ils s’étaient rencontrés à l’occasion d’un voyage de mon père qui venait d’un petit village appelé Ain Fakroun. Ma mère Maryse Morand avait déjà deux filles d’un précédent mariage avant de m’avoir moi, puis mes deux autres sœurs, Sarah et Sophie. Nous avons donc vécu à Manosque jusqu’à mes sept ans avant que mon père ne décide de partir avec toute la famille au bled contre le gré de son épouse.
Ma mère qui ne supportait pas les conditions de vie particulièrement rudes a fini par revenir en France en me laissant avec mes deux sœurs. Mon père se remaria avec une femme appelée Malika qui ne nous aimait pas et nous rendait la vie impossible. Nous étions devenues des bonnes à tout faire et nous étions privées de confort, d’hygiène et parfois même de nourriture. Ils avaient eu six enfants dont nous devions évidemment nous occuper. Ma mère avait essayé à plusieurs reprises de nous faire revenir mais sans succès. Je me suis ensuite mariée à 19 ans avec un homme prénommé Brahim, que j’avais rencontré au lycée. Après avoir passé un certain temps dans sa famille qui ne me traitait pas mieux, nous sommes venus en France, où nous avons été hébergés quelques temps par ma demi-soeur. Nous sommes finalement venus nous installer à Marseille.

2017 | Lieux d’origine et logiques d’appartenance | Contact